Ménopause et Centre de Réjuvénation

Période très souvent difficile dans la vie d’une femme, la ménopause signe la fin des maternités et , entraine dans la plupart des cas des troubles physiques handicapants et un cortège de troubles psychologiques liés à la fin de la procréation et aux outrages du temps.

Cette période de la vie féminine est très peu connue jusqu’au début du XXème siècle car l’espérance de vie ne permettait pas d’arriver à la ménopause pour la majorité des femmes. Dans la plupart des espèces, les femelles meurent après avoir cessé de se reproduire. L’humain est avec l’orque l’une des rares espèces concernées par la ménopause. Tous deux ont en commun de vivre en famille, au sein de groupes stables. Chez les orques, les femelles âgées tendent à diriger les groupes pour en favoriser l’alimentation et la survie, partage de l’expérience vécue, enseignement post ménopausique. Par transposition, le même rôle pourrait être attribué à la femme ménopausée, un nouveau rôle social.

Après nous être consacrés à suivre votre période d’activité génitale et vos naissances, nous tenons à nous consacrer à cette phase de vie trop souvent ignorée par le corps médical, soit parce qu’il est considéré comme un phénomène naturel et universel, soit parce que vous n’osez pas vous en plaindre, ni en parler, faute d’une oreille attentive. Si l’andropause avait les mêmes symptômes, on en parlerait certainement beaucoup plus. Non seulement vous avez la charge des maternités, du travail, des tâches ménagères, de l’éducation des enfants en grande partie, la responsabilité du foyer, bref, votre position est multitâche... En plus vous subissez les affres de la ménopause, signant la fin de la procréation mais aussi le début des troubles physiques et psychiques qui en résultent.

Nous créons ce centre à votre intention.

Vous y trouverez une écoute attentive. Nous ferons les bilans nécessaires et effectuerons une prise en charge thérapeutique, physique et psychologique, de la réjuvénation génitale au maintien de la forme.



La MENOPAUSE

Définition

La ménopause est définie comme l’arrêt des règles depuis plus d’un an et survient généralement entre 45 et 55 ans. Cette phase correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires et signe donc la fin de la période au cours de laquelle la femme peut se reproduire. La conséquence en est une carence hormonale qui explique l’arrêt des règles Cette période est souvent précédée par une période de transition dite périménopause avec des irrégularités du cycles, des troubles de l’humeur, une irritabilité, des seins douloureux, un ventre gonflé, et d’intensité variable dans le temps

☞ 40000 femmes ménopausées de plus par an en France.
☞ 90% des femmes arrivent à l’âge de la ménopause actuellement, contre seulement 30% au XIXème siècle
☞ L’espérance de vie féminine est de 85 ans de nos jours.

Pourquoi la ménopause ? et quels effets ?

A la naissance les ovaires contiennent environ un million d’ovocytes qui chute a 700000 au moment de la puberté. A la ménopause ce stock est épuisé avec moins de 1000 ovocytes encore présents. Ceci se traduit par une anarchie progressive de la sécrétion hormonale qui explique les symptômes. Disparition première de la progestérone, puis des œstrogènes. Ces œstrogènes jouent un rôle clé dans la fonction reproductive mais aussi dans tous les tissus du corps humain.

❖Le système cardio vasculaire :

Les œstrogènes ont un effet protecteur sur la paroi des vaisseaux sanguins, la prévention de l’athérosclérose.

✓ 200 femmes meurent par jour en France de maladies cardio vasculaires, chez les plus de 65 ans.
✓ Les maladies cardio-vasculaires tuent 8 fois plus que le Cancer du sein.

❖ Le tissu osseux :

Les œstrogènes limitent la résorption osseuse et favorisent la formation du tissus osseux avec la Vitamine D et le calcium.

✓ La perte osseuse débute dans les 3 à 5 ans après le début de la ménopause.
✓ L’ostéoporose touche une femme sur 4.
✓ On constate 370 000 fractures en France chez 40% des femmes après 65 ans.
✓ Les plus fréquentes sont la fracture du poignet, les tassements vertébraux et les fractures du col du fémur.

❖ Le tissu cérébral :

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants des œstrogènes participent au bon fonctionnement cognitif : concentration et mémoire.

✓ 5% des plus de 65 ans sont atteints de maladies d’Alzheimer et 20% des plus de 80 ans.

❖ L’atrophie génitale et la sècheresse :

L’atrophie génitale et la sécheresse vaginale s’aggravent avec la durée de la ménopause, avec pour conséquence une dyspareunie et des troubles urinaires.

✓ 80 %des femmes ménopausées se lèvent plusieurs fois la nuit, se plaignent de fuites, d’urgenturie ou d’incontinence.

❖ Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes :

Sensation chaleur de tout le corps et s’étendant particulièrement à la face et au cou avec apparition de sueurs et de rougeurs, altérant la qualité de vie.Il y aurait une correlation entre BC et maladies cardio vasculaires .

✓ 7 femmes sur 10 en souffrent.

❖ Insomnies :

✓ 12% des femmes ont des troubles du sommeil.
✓ Apres 40 ans elles sont 40% à en pâtir, et 61% après la ménopause.
✓ Les oestrogenes agissent sur le metabolismede la serotonine(hormone du bonheur) et des neurotransmetteurs et aident a maintenir une temperature corporelle basse

❖Troubles de l’humeur :

Irritabilité, angoisses, susceptibilité, dépression.

✓ 5,7% des femmes font une dépression et cela concerne 280 millions de femmes dans le monde.

❖ Baisse de la libido :

Diminution du désir, de la fréquence des rapports, diminution des orgasmes, augmentation des dyspareunies. Il existe aussi une influence des facteurs psychologiques et socio culturels : l’altération de l’image corporelle, du préjudice esthétique contribuent à une attitude négative de notre société. Le rôle du partenaire est primordial.

✓ 60% des femmes entre 50 et 59 ans ont encore une activité sexuelle.
✓ 45% entre 60 et 69 ans, 35% entre 70 et 80 ans.

❖ Prise de poids :

Sujet important pour toutes les femmes. On constate une répartition différente des graisses avec une augmentation de la graisse abdominale et un changement du métabolisme, l’organisme dépense moins de calories.

Les fringales augmentent avec une attirance particulière pour les sucres. La thermogenèse de repos et le métabolisme de base sont diminués. Il y a aussi une diminution de l’activité physique et une diminution de la masse maigre.

L’augmentation des acides gras libres parvenant au niveau du foie est responsable d’une insulino-résistance, qui entraine elle-même une augmentation des VLDL, des triglycérides ainsi que de la lipo protéine lipase.

La Chute des oestrogenes entraine une augmentation de l’appetit et des fringales .La progesterone module les depense d’energie .

L’organisme brule 100 a 200Kcal de moins par jour. La prise de poids n’est pas provoquee par la menopause elle-même. D’ou l’interet du contrôle alimentaire

Entre 20 et 56 ans on note une prise de poids de 10 kg environ La retention d’eau est plus importante,la cellulite fait son apparition.

**** LES TROUBLES URINAIRES

Ils concernent 80 pourcent des femmes menopausees soit sous formes de mictions nocturnes frequentes ,soit de mictions imperieuse,d’urgenturie et surtout de fuites urinaires lors d’efforts ,de toux,rires ou eternument.Ces troubles restent tabou et vous devez en parler sans honte ,car ils vous pourissent la vie quotidienne. Il existe des remedes efiicaces soit par ondes electromagnetiques sur une chaise,soit des exercices,des médicaments ou de petites interventions.

REGLES HYGIENO-DIETETIQUES

1. Arrêter le tabac, limiter les boissons alcoolisées et surtout sucrées.

2. Diététique :

✓ Adopter un régime pauvre en sucres
✓ Avec des apports supplémentaires de protéines Limiter les pics de glycémie pour :
✓ Diminuer les radicaux libres
✓ Diminuer la glycation = fixation des glucides sur les protéines : le collagène des tissus se rigidifie et se casse, d’où apparition de rides
✓ Prévenir le diabète et l’obésité, Prévenir les troubles cognitifs, Améliorer la résistance a l’insuline

COMMENT éviter les pics de glycémie ?

Boire un verre d’eau avec une cuillère à café de vinaigre de cidre car l’acide acétique est associé à une sensation de satiété plus rapide, une amélioration de la digestion et surtout une régulation du taux de glycémie

Alimentation dans un certain ordre :

✓ Toujours commencer le repas par des fibres légumes : salade, concombre, brocolis, chou-fleur, tomate, artichaud, courgette, celeri, asperges,
✓ Pour le plat principal : commencer par les fibres, puis les protéines et les graisses,
✓ Glucides en fin de repas : pates et riz complet,
✓ Fruits en fin de repas,
✓ Si goûter à base de gâteaux, toujours les habiller par un yaourt sans sucre, des amandes, noix, graminées ou noix de coco.

Préparer les cuissons, surtout pour les viandes, à basse température ou utiliser le plus souvent la cuisson vapeur.

Cet ordre alimentaire limite l’absorption du glucose au niveau de l’intestin.

3. Maintenir une bonne activité physique et éviter la sédentarité.

Une bonne hygiène de vie est primordiale :

✓Ne pas faire la sieste avant d’avoir fait 10 minutes de marche ou d’exercice musculaire.en effet a 65 ans on a perdu 50 pour cent de sa masse musculaire.
✓Faire 10 000 pas par jour ou au moins 2 h d’exercice physique par semaine.
✓Le muscle le plus important est le cœur.Il faut le faire travailler par l’activite physique d’endurance,le corps doit être expose a des contraintes.
✓L’activite physique a jeun favorise la neoglucogenese ettransforme les graisses en glucose .Excellent pour maigrir en maintenant les efforts.

Rester mince demande un petit effort avec la joie comme récompense…

Leucippe disait : « La joie authentique est le but de l’âme, c’est la joie que procure les belles choses »

MODALITES DE REJUVENATION

1. La Photobiomodulation ou Soft Laser

Elle se définit par les effets biologiques, non thermiques, non cytotoxiques causés par l’exposition des tissus à des sources de lumière non ionisantes dans le domaine du visible et du proche infrarouge : low level light therapy .

Tous les processus biologiques commencent par la capture des photons du soleil. Le laser et les Led envoient des photons interactifs avec les mitochondries des cellules par transfert d’énergie du photon a l’électron, ce qui permet à l’électron de faire un saut quantique et permet la mise en route du processus de phosphorylation oxydative avec production d’ATP.

La lumière agit aussi sur la viscosité de l’eau entourant les cellules. Nous sommes constitués de presque 99% d’eau, permettant ainsi les échanges transmembranaires cellulaires avec le milieu extra cellulaire, les fibroblastes et la densité des capillaires avec neangiogenèse

Longueurs d’onde

ROUGE: 630 à 830 nm
✓ Effet de stimulation intra cellulaire des mitochondries, remodelage du collagène, réduction de l’inflammation. C’est elle qui pénètre le plus profondément dans la peau.

BLEU : 450 nm
✓ Stimulation de radicaux libres servant de toxine aux bactéries, levures et virus.Traitement des mycoses a repetition,de l’herpes.

VERT : 515 nm
✓ Ravive l’éclat cutané et attenue les taches pigmentaires.

JAUNE : 590nm
✓ Calme les rougeurs, améliore la circulation lymphatique et sanguine avec effet drainant anti œdèmes.

Indications

Inflammation et cicatrisation : vulvite, brulures, épisiotomies, plaies chirurgicales,
lésions cutanées génitales : lichens, psoriasis, eczéma, vaginose, mycoses à répétitions,
réparation des troubles fonctionnels : sécheresse, dyspareunie, inconfort, vaginisme, vulvodynie, incontinence modérée,
réjuvénation vulvo vaginale
✓ deux a quatre séances a 15 jours d’intervalle

2. Le Laser

Invente par Maiman en 1960 Nous utilisons le laser CO2 10600nm.Le mode d’action du laser est thermique avec un effet destructeur ablatif ou non ablatif :

✓ Vaporisation des lésions vulvovaginales ou cervicales condylomes, lésions CIN
Réjuvénation vaginale : deux séances pour démarrer à 1 mois d’intervalle puis une séance annuelle - amélioration de la trophicité vaginale et facilitation des rapports

3. La Radio Fréquence

La radio fréquence consiste en la circulation dans l’organisme d’une onde électromagnétique a très haute fréquence passant à travers la peau et qui produit de la chaleur dans les tissus grâce à la rotation des molécules d’eau.

Cela stimule les fibroblastes qui produisent élastine et collagène

4. L’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique a, avec la toxine botulique, révolutionné la médecine esthétique. Il est ubiquitaire dans l’organisme. Il a une énorme affinité pour l’eau. Il absorbe jusqu’à 1000 fois son poids d’eau. Il est absorbeur de choc et facilitateur au niveau des articulations.

Son intérêt réside dans l’amélioration de la trophicité vaginale et des cicatrices périnéales douloureuses. Il y a des récepteurs à l’acide hyaluronique avec une action bénéfique sur l’inflammation, la cicatrisation, la néovascularisation.

5. Le PRP

Il s’agit de plasma riche en plaquettes. Prélèvement par prise de sang, puis centrifugation pour obtenir un concentré de plaquettes à injecter. Les plaquettes contiennent de nombreux facteurs de croissance.

Il permet la diminution des douleurs sur les cicatrices vulvaires ou vaginales, régénération tissulaire, utilisation au niveau du visage pour les rides, les cicatrices d’acné. Le PRP fait partie des thérapies cellulaires et de médecine régénérative.

6. Le lipofilling

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse corporelle qui est utilisée en raison de sa contenance de cellules souches qui ont deux propriétés fondamentales : se renouveler et se différencier.

Son intérêt réside dans notre domaine à combler certaines cicatrices, à restituer du volume aux grandes lèvres par exemple.

Il peut aussi être utilisé pour le vieillissement cutané périnéal, l’atrophie et la sécheresse des muqueuses et les suites de radio dermite.

7. Le Microbiote

Il joue un rôle majeur dans la sante des femmes, et est important pour l’équilibre des flores vaginales, vésicales et intestinales .

TRAITEMENT HORMONAL DE LA MENOPAUSE (THM)

Le traitement hormonal de la ménopause(THM) repose sur l’administration d’œstrogènes pour pallier au déficit survenant après la ménopause et à ses conséquences, associé à la progestérone pour diminuer le risque de cancer de l’endomètre.

Un antécédent de cancer du sein est une contre-indication absolue

L’intérêt du THM a été remis en question à la suite d’une étude américaine WHI (Women Health Initiative) comparant à grande échelle un THM à un placebo

Celle-ci a montré que l’administration d’œstrogènes par voie orale et d’une progestérone - non utilisée en France - entrainait une augmentation significative du cancer du sein, des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et du risque thrombo embolique veineux.

Cette étude a été réalisée majoritairement chez des femmes à distance de la ménopause (depuis plus de 10 ans), d’âge moyen 63 ans et dont les 2/3 étaient en surpoids et 1/3 obeses, ceci expliquant la plus grande fréquence des accidents vasculaires. De plus les doses d’hormones étaient importantes.

1. Les modalités

Nous privilégions les œstrogènes et la progestérone naturels, en appliquant l’œstrogène par voie percutanée ou transdermique. On réduit ainsi le risque thromboembolique veineux et d’accident vasculaire cérébral.

Les études récentes montrent une balance bénéfices/risques positive pour les femmes de 50 à 60 ans, avec même dans l’étude WHI une diminution significative de la mortalité de 30% pendant la durée du THM.

Certains schémas d’administration se font avec ou sans règles.

2. Les bénéfices du THM

Le THM est efficace pour la correction des troubles gênants de la ménopause, les bouffées de chaleur, la prévention de l’atrophie vaginale, la prévention de la perte osseuse et des fractures ostéoporotiques,et des problèmes urinaires.

C’est le seul traitement ayant prouvé son efficacité pour diminuer le nombre de fractures chez le 50 à 60 ans.

3. Les risques du THM

Ils sont variables selon :

✓ la voie d’administration,

✓ en fonction de l’âge et de l’ancienneté de la ménopause, de l’état de santé propre à chaque femme.

L’infarctus du myocarde

Le THM n’est pas indiqué pour la seule prévention de l’infarctus, en particulier si la femme présente des lésions d’athérosclérose ou plus de 10 ans après la ménopause.

Néanmoins des études récentes montrent que le THM pris précocement aurait un effet favorable sur la prévention primaire de l’infarctus .

Les AVC

Le risque est très faible si le THM est donne avant 60 ans et par voie percutanée.

Les thromboses veineuses

Ce risque n’est pas présent si les œstrogènes sont donnés par voie percutanée.

Les cancers gynécologiques hormono dépendants

Le THM ne protège pas du cancer mais le révèle plus tot.

La mortalité liée aux cancers en général est réduite de 50% chez les femmes sous THM avec moins d’atteintes ganglionnaires et moins de métastases.

Cancer du sein

L’étude d’Oxford a permis de montrer que le risque supplementaire etait de 2 cas pour 1000 femmes prenant un THM pendant 5 ans,de 6 cas pour 1000 femmes prenant un THM pendant 10 ans.

IL faut savoir que le risque hors THM, pour une femme entre 50 et 60 ans est de l’ordre de 50 cas pour 1000. Le THM n’induit pas un cancer du sein mais peut stimuler un cancer microscopique. Il n’est pas promoteur mais inducteur. Le risque est équivalent à celui pour une femme sans traitement qui consommerait 3 unités d’alcool par jour.

Il n’y a pas de sur-risque chez les obèses.

Cancer de l’endomètre

L’œstrogène donné seul augmente le risque de cancer de l’endomètre, mais non en association avec la progestérone

Il convient de faire un contrôle échographique endométrial régulièrement

Cancer de l’ovaire

le sur-risque est évalué à 1 cas supplémentaire pour 10000 femmes par année de THM.

2. Durée du THM

Tant qu’il y a des symptômes, avec dose minimale efficace.

Une réévaluation annuelle de la balance bénéfice /risques doit être faite après 5 ans.Le traitementpeut durer 10 a 20 ans

Suivi des femmes ménopausées

✓ Examen général clinique, gynécologique et mammaire une fois par an
✓ FCV tous les 3 ans, mammographie tous les 2 ans
✓ Bilan sanguin, prise de TA et DMO
✓ Une perte de plus de 2 cm en taille doit faire suspecter un tassement vertébral
✓ Une échographie pelvienne 1 fois par an

Dr Jean-René SANDROCK Gynecologue
DIU de Medecine et Chirurgie Reparatrice et Plastique Pelvi Perineale

Adresse121 Av Clemenceau,Papeete

Tel 89300725