L'institut de la menopause

Comprendre la Menopause

Pourquoi la ménopause ? et quels effets ?

A la naissance les ovaires contiennent environ un million d’ovocytes qui chute a 700000 au moment de la puberté. A la ménopause ce stock est épuisé avec moins de 1000 ovocytes encore présents. Ceci se traduit par une anarchie progressive de la sécrétion hormonale qui explique les symptômes. Disparition première de la progestérone, puis des œstrogènes.

Ces œstrogènes jouent un rôle clé dans la fonction reproductive mais aussi dans tous les tissus du corps humain.

Le système cardio vasculaire

Les oestrogènes ont un effet protecteur sur la paroi des vaisseaux sanguins, la prévention de l’athérosclérose.

Le tissu osseux

Les œstrogènes limitent la résorption osseuse et favorisent la formation du tissus osseux.

Le tissu cérébral

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants des œstrogènes participent au bon fonctionnement cognitif : concentration et mémoire.

L’atrophie génitale et la sècheresse

L’atrophie génitale et la sécheresse vaginale s’aggravent avec la durée de la ménopause, avec pour conséquence une dyspareunie et des troubles urinaires.

Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

Sensation chaleur de tout le corps et s’étendant particulièrement à la face et au cou avec apparition de sueurs et de rougeurs, altérant la qualité de vie.

Troubles de l’humeur

Irritabilité, angoisses, susceptibilité, dépression.

Baisse de la libido

Diminution du désir, de la fréquence des rapports, diminution des orgasmes, augmentation des dyspareunies. Il existe aussi une influence des facteurs psychologiques et socio-culturels :

l’altération de l’image corporelle, du préjudice esthétique contribuent à une attitude négative de notre société. Le rôle du partenaire est primordial.

Prise de poids

Sujet important pour toutes les femmes. On constate une répartition différente des graisses avec une augmentation de la graisse abdominale et un changement du métabolisme, l’organisme dépense moins de calories.

Les fringales augmentent avec une attirance particulière pour les sucres. La thermogenèse de repos et le métabolisme de base sont diminués. Il y a aussi une diminution de l’activité physique et une diminution de la masse maigre.

L’augmentation des acides gras libres parvenant au niveau du foie est responsable d’une insulino-résistance, qui entraine elle-même une augmentation des VLDL, des triglycérides ainsi que de la lipo protéine lipase.