La photothérapie dynamique(PDT) est une méthode thérapeutique utilisée dans diverses spécialités médicales pour traiter les lésions pré-cancéreuses de la peau, notamment en dermatologie, telles que la kératose actinique et le cancer basocellulaire du cuir chevelu.
Elle implique l'application d'une crème photosensibilisante sur la zone à traiter, suivie de l'exposition de cette zone à une lumière de longueur d'onde spécifique, ce qui entraîne la destruction des lésions.
Ce traitement, peu invasif et efficace, a fait l'objet de nombreuses études, notamment à l'étranger et en Chine. En pratique, après un examen gynécologique, de la crème est appliquée sur le col de l'utérus et maintenue en place par un diaphragme contraceptif pendant au moins 4 heures.
Ensuite, le diaphragme et la crème sont retirés, et la zone est exposée à une lumière spéciale pendant 5 à 15 minutes, sans nécessiter d'anesthésie.
Il est recommandé d'éviter les rapports sexuels pendant une semaine. Généralement, plusieurs séances peuvent être nécessaires, parfois alternées avec des séances de photobiomodulation simple.
Un suivi est effectué avec un nouveau frottis vaginal à un mois puis à six mois, avec recherche d'HPV (charge virale).